mardi 4 décembre 2012

Guillaume Bachelay au côté des Petroplus



Article de Guillaume Bachelay, député de seine-maritime



Ce matin, comme à chaque audience, j’étais aux côtés des salariés au pied du Tribunal de Commerce de Rouen. Environ 200 personnes – salariés, élus locaux, habitants de Petit-Couronne et Grand-Couronne notamment – étaient présentes.
Après trois heures d’audience, la décision du tribunal a été mise en délibéré. Lors des prises de parole, j’ai souhaité partager un triple message :

  • Le Gouvernement a accordé l’ensemble des autorisations nécessaires à une reprise industrielle. C’est le résultat de la mobilisation totale des pouvoirs publics au cours des dernières semaines et des derniers jours  (en particulier grâce aux deux réunions organisées la semaine dernière à Matignon, de trois et quatre heures, auxquelles j’ai participé avec l’intersyndicale et Dominique Randon, maire de Petit-Couronne).
  • Dès lors que les contraintes administratives à une reprise ont été levées, il appartient aux possibles repreneurs de faire la preuve de leur crédibilité. Ils doivent apporter au Tribunal les garanties de leur capacité réelle à approvisionner en brut la raffinerie, à financer les investissements pour assurer les travaux légaux et développer l’activité sur le site, ainsi que pour pérenniser les emplois. A ce jour, il est clair que des efforts restent à faire et des certitudes à apporter.
  • Enfin et surtout à ce stade, il est indispensable que Shell prolonge de plusieurs semaines le contrat de processing qui permet actuellement à la raffinerie de fonctionner. Cette multinationale a été le propriétaire historique du site jusqu’au printemps 2008 et l’a cédé alors sans s’assurer que son successeur, Pétroplus, serait capable de remplir ses responsabilités dans la durée. Avec les salariés et leurs représentants, je demande une nouvelle fois aux pouvoirs publics d’obtenir de Shell qu’il renonce à sa décision de mettre fin au contrat de processing à la mi-décembre et qu’il le prolonge suffisamment pour que les repreneurs déclarés ou qui se déclareraient consolident leurs offres.

En ce mardi 4 décembre, je veux rendre hommage à la mobilisation des salariés et j’ai une pensée toute particulière pour Robin Barnay qui nous a quittés hier. Comme chacun, je pense à lui, à sa famille et à ses proches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire